mai 09 2007

Je suis en colère (mais c’est sain) !

Catégorie : Mes impressionsGrégoire Gagnon @ 0 h 56 min

Argh
Je tenais à vous faire part de mon indignation face aux réactions de certaines personnes en France.

Tout d’abord Madame Royal nous l’avait promis, il y a bien des troubles après la victoire de notre nouveau Président de la République Nicolas Sarkozy. Cependant, ils ne viennent pas de ceux qui étaient les auteurs présumés, non, ils viennent des amis de Madame Royal, des électeurs de Madame Royal, de l’extrême gauche. Ces derniers doivent avoir des problèmes pour se tenir au courant de l’actualité car, je le rappelle volontiers à ceux qui ne le sauraient pas, Nicolas Sarkozy a été élu non pas à 50,01%, non pas à 50,02% mais bien à 53,06% et ce avec un taux de participation exceptionnellement élevé : 83,97%. Les français ne sont pas dupes et ils ont bien vu que dimanche soir il y avait 30.000 personnes à faire la fête pour Nicolas Sarkozy et qu’il y a bien 300 jeunes chaque fois pour des pseudo manifestations.

Je voulais aussi évoquer la fausse polémique concernant les quelques jours de repos, bien mérités, de notre nouveau Président de la République. En effet, certains y voient une provocation pour celui qui prône la valeur travail. Quelle mauvaise foi de la part de personnes qui n’auraient jamais réussi à tenir une campagne comme la sienne, ne serait-ce qu’une semaine. Quelle mauvaise foi de la part de personnes qui dès le vendredi 12h sont en week-end (grâce aux RTT) et qui sont ravis. Quelle mauvaise foi de la part de personnes qui n’hésitent pas à profiter de congés maladie alors qu’ils ne sont pas malades. Je précise que je ne fais pas d’amalgame, je sais bien que tous les français ne profitent pas du système mais il faut reconnaître que les premiers à râler habituellement sont ceux qui n’hésitent pas une seconde. La France de l’assistanat a perdu dimanche soir, c’est la France du travail qui l’a remporté. Laissons à notre nouveau Président quelques jours de repos pour qu’il revienne en pleine forme !

Enfin et toujours sur le même thème, j’ai entendu (et lu) qu’en découvrant que Nicolas Sarkozy était sur un yacht de luxe, certains n’hésitaient pas à l’accuser d’y séjourner aux frais de l’Elysée ou à ceux de l’UMP (en tant qu’adhérent, je ne suis pas contre le fait de lui payer ses quelques jours de repos après tout, c’est une belle victoire et il l’a amplement mérité). Je tiens à expliquer qu’il ne paye rien car il est tout simplement invité par le propriétaire des lieux : le sujet est clos.

Articles similaires :

54 commentaires sur “Je suis en colère (mais c’est sain) !”

  1. thc2 dit :

    La vrai question c’est pas de savoir si sarko se tape des vacances jet set, c’est de mauvais gout mais c’est son droit et personne n’a rien a dire…Le probleme c’est que dans une democratie un président qui se fait payer ses vacances par un grand patron ca craint…

    VOus pensez que ces grands patrons sont totalement desinteressé, qu’il n’agissent pas aupres de sarko comme des lobbyistes? vous etes naif

  2. brasil80 dit :

    Et comme d’autres blogs l’ont déjà montré (rue89 notamment), l’argument de MM Sarkozy et Bolloré selon lequel le groupe de ce dernier n’a jamais eu de relations commerciales avec l’Etat est une contre-vérité.
    Alors, soutenez votre champion, mais soyez lucide !

  3. thc2 dit :

    C’est clair brasil80 a raison…sarko ment bolloré a de nombreux contrat de l’etat

    http://www.bakchich.info/article1115.html

  4. Nico dit :

    Il me semble au contraire que M. Bolloré n’a jamais eu de relations commerciales avec l’Etat. Même s’il en avait, il existe un Code des marchés publics auquel chacun est soumis.

    Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi le chef de l’Etat devrait rompre ses relations avec des patrons qu’il connaît depuis fort longtemps. Tout le monde connaît le lien d’amitié entre ces 2 hommes et les français ont porté Nicolas Sarkozy à la présidence parce que ça ne leur posait aucun problème. Dans toutes les démocraties, le président connaît des patrons. Je vais vous choquer mais M. Mitterrand, (je le cite lui pour ne pas qu’il y ait ici la vieille litanie sur la droite et les patrons, la gauche et le peuple, celle-ci est ridicule)fréquentait beaucoup les milieux d’affaires, M. Zapatero en Espagne, M. Blair, M. Bush, M. Poutine, M. Jintao, M. Prodi, Mme Merkel, etc… fréquentent tous des patrons. Et c’est sain. Ce n’est pas du lobbying, c’est la vie des nations, et d’ailleurs le lobbying n’est pas en lui-même un problème.

  5. Nico dit :

    Backchich info. Hmmmm ça a l’air sérieux cette affaire!!!

  6. kessy007 dit :

    Lorsqu’on vient nous rabattre les oreilles avec la revalorisation de la valeur travail, il y a des comportement à ne pas adopter. ça fait un peu, “fait ce que je te dis mais pas ce que je fais”. Dès le premier soir, il a enchainé Fouquet’s puis croisière. Même si on soutient cet homme politique, il est évident qu’il ne sera pas objectif avec des tels amis entrepreneurs.

    Ce qui dérange les gens c’est de voir que pendant qu’eux crève dans leurs vie s de pauvres, l’autre se pavane sans s’occuper de ces concitoyens. Il a clamé haut et fort qu’il ne mentira ni ne decevra les français, mais franchement il est mal parti j’entends poindre les rumeurs des foules en grève face à ses réformes… T’inquiète, j’ai mon sachet de pop corn, j’ai fait le plein pour 5 ans.

  7. Nico dit :

    Bla bla bla. C’est franchement pathétique comme discours que vous avez là. Il a droit à des vacances comme tout le monde. 48 heures en famille quand vous avez fait 6 mois de campagne éprouvante, franchement, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant. D’autant qu’il entre en fonction le 16 et qu’en théorie il pourrait être en vacance jusqu’à là. En fait quoi qu’il eu fait, ça lui aurait été reproché. C’est la gauche mauvaise perdante dans toute sa splendeur. Lamentable gauche, incapable de se réformer, qui a fait campagne non sur ses idées mais sur le rejet de Nicolas Sarkozy et aujourd’hui qu’il est vainqueur poursuit dans sa stratégie bidon au lieu de se poser la question de son lamentable échec. Je sais bien, il aurait du aller au Formule 1 de la zone industrielle de Trappes, mais soyez sérieux. Vous voulez juger un homme politique, futur président non sur son action -que vous promettez au demeurant de bloquer stérilement au mépris du suffrage universel qui s’est très largement prononcé pour cet homme et ses idées- mais sur ses vacances! (SIC). C’est risible, je vous assure.
    Attention aussi de ne pas parler au nom des français quand vous dîtes que Sarkozy déçoit. Il déçoit la gauche qui avait une envie absolue d’être déçue tout de suite, pour éviter l’introspection à tout prix. J’ai entendu une rumeur dimanche soir. Elle venait de presque 20 Millions de français qui en ont assez de votre mentalité. Pensez aussi à ces gens là. Vous verrez, ça fait passer l’envie de bouffer du pop corn.

  8. hailtothethief dit :

    Backchich info, c’est tres serieux, anti sarko mais c’est pas inventé suffit de verifier les elements qu’ils avancent et qui sortent par exemple du journal offociel

    le lobbying n’est pas en soi un probleme, sauf quand les lobby ont le pouvoir par l’intermediaire d’un pantin (doubleyou)

    http://www.liberation.fr/actualite/politiques/252842.FR.php

    Ensuite je ne suis pas sur dans les pays que vous citez qu’il soit bien vu de se faire offrir ses vacances par un grand industriel mais puisque vous le dite…mais au moins sarko etait le seul a ne pas parler d’etat impartial sur ce coup la uil tient deja ses promesses.

    Pour finir vous parlez des socialistes qui avaient envi d’etre deçu des les premeires heures, en meme temps les umpistes aussi sont aveuglement convaincus quoi qu’il fasse.

    La preuve il a dit qu’il ne nous mentirais pas ne nous trahirais pas ne nous decevrais pas. Ca commentce mal parceque prétendre que bolloré n’est pas en affaire avec l’etat est un mensonge

    Prétendre qu’il n’a rien a caché alors que la presse a ete retenu pendant plusieurs dizaine de minute a sa sortie du fouquets, alors qu’il pretendait se retirer pour s’impregner de la fonction

    Pis en plus Bolloré qui pretend avoir accueilli Blum alors que la famille Blum vient de s’indggner justement. Franchement ca la fou mal…

  9. Nico dit :

    Blablabla toujours.
    Un journal très sérieux et très impartial anti-sarko qui s’appelle backchich. Vous êtes vraiment rigolo! Sans rire, un cador.
    Faudrait commencer par lire les articles que vous mettez en lien. Celui-ci n’affirme pas que Bolloré ait des relations commerciales avec l’Etat. Cet article de Libé, journal de gauche, ne dit pas autre chose que ce que chacun sait, mais qui choque les vièrges effarouchées de la gauche qui n’aime pas les riches.
    J’ajoute que vous n’avez pas répondu à mon argument concernant les marchés publics.
    “qui sortent par exemple du journal offociel”, dîtes vous! Je me marre. Duquel parlez-vous? Celui de la République française? Ou backchich, le journal officiellement anti-Sarko? Vous faîtes de l’humour ou vous croyez vraiment à ce que vous écrivez? Si c’est la deuxième option, lisez un jour le JORF, c’est plein de belles info people, vous verrez, on s’amuse beaucoup.

    Pour le reste vous ne faîtes que confirmer ce que je disais plus haut, vous affirmez sans rien prouver, comme d’habitude, et vous vous faîtes plaisir en jugeant un homme politique sur ses relations, plutôt que sur son action.

    Auriez-vous préféré que ses vacances coûtent de l’argent aux contribuables?

  10. Rony dit :

    Ma femme travaille du mercredi au dimanche soir. Elle a chaque jour 120km de voiture dont 60 d’autoroute à faire. Elle part donc chaque matin à 9h et rentre chaque soir après 19h. Pour un salaire de 1200 € bac+5.
    Quand elle part le matin, je dors encore. Faitnéant de gauchiste pensez-vous, mais c’est qu’il existe une France qui travaille tard aussi. Je travaille de 15h à 1h30 environ, dimanche et jour fériés inclus. A Bac+7, payé 1100€ je suis cadre dans une PME qui fait un CA quotidien d’environ 8 000/€ et dans laquelle la charge majeure est le personnel payé au SMIC et en temps partiel à 97%.
    Avec ces horaires, vu que je travaille pendant ses jours de repos, eh bien on ne se croise que quelques heures, la nuit, pendant qu’on dort.
    Alors oui, j’aimerais avoir de RTT pour voir ma femme un peu la journée, mais je ne dois être qu’un gros fainéant de gauchiste. Quant au fameux “travailler plus pour gagner plus”, si vous saviez la réalité sur le terrain, mon pauvre ami…

  11. pouloute dit :

    dis donc mec, je suis pas beaucoup plus agé que toi, mais je te trouve un peu présompteux pour sortir des énormités comme ca.
    1. les manifs qui sont organisés ne sont pas le fait de Royal, mais de groupuscules d’extreme gauche. Donc si tu as le courage d’aller leur poser la question, ils te diront eux même ce qu’ils pensent de la gauche socialiste. Je crois que personne, même à l’UMP, n’a la bétise d’accuser Ségolène Royal de manipuler les casseurs et manifestants.
    2. Sur les vacances de Sarkozy. Pas de problèmes, c’est mérité. Il fait ce qu’il veut, je m’en fous. Au moins, il ne se cache pas. Sur la mauvaise foi, ce qui tu dis est tout bonnement scandaleux. Tu n’as jamais foutu les pieds dans une entreprise et tu te permets de stigmatiser les gens comme ca? Et tu as le culot de préciser après que tu ne fais pas d’amalgame? Je mets ca sur le compte de ton jeune age et de ta fierté de voir Sarkozy président (visiblement tu es même prets à lui payer ses vacances…).
    3. Je ne suis pas beaucoup plus agé que toi, j’ai 24 ans, mais laisses moi te dire que tes arguments volent à ras les paquerettes. Bombe le torse si tu veux, mais dire :” ah ouais, et bin, à la Concorde on était 20.000 et pis eux, les méchants ils sont que 100. nanananère…”.
    Est ce la peine d’ouvrir un blog pour dire des choses comme ca??? Et en plus d’aller faire de la pub sur de vrais blogs… Tu va devenir la risée de la blogosphère mon petit!

  12. hailtothethief dit :

    “Auriez-vous préféré que ses vacances coûtent de l’argent aux contribuables?”

    tout a fait au moins on aurait ete sur qu’il ne sera pas sous la coupe des industriels

    Le probleme n’est pas un probleme d’argent…mais des relations qu’il a avec les grand patron

    Un maire se ferait offrir un voyage par une grande entreprise de sa commune ca serait louche ami ou pas…

    Pompidou avait cessé ses relation avec Bolloré ca devait etre une vierge efferouchée aussi…

    Ensuite je n’ai pas dit que bakchich etait impartial mais serieux ce n’est pas tout a fait pareil…

    ca c’est le site du jo

    Annonce N°357, publiée le 15/01/2007 dans le BOAMP 003 C, dépt. 38

    A de l’annonce N°78, publiée le 22/02/2006

    Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : ministère intérieur et aménagement.

    Correspondant : préfet délégué pour la sécurité et la défense, 20, rue de l’Espérance, B.P. 3331, 69405 Lyon Cedex 03, tél. : 04-37-91-30-00, télécopieur : 04-37-91-30-06.

    Référence de la publication au B.O.A.M.P. :
    Parution n° 37 A, annonce n° 78 du 22 février 2006.

    Objet du marché : mise en place de locaux de sûreté modulaires à l’hôtel de police de Grenoble (38).

    Type de marché de travaux : exécution.

    Type de procédure : appel d’offres ouvert.

    Nom du titulaire/organisme : BOLLORE S.A., parc d’activité du Ragon, 14, avenue Louis-Pasteur, 44119 Treillieres.

    Montant (H.T.) : 342 329,00 EUR (H.T.)

    Date d’attribution du marché : 11 décembre 2006.

    Autres informations : avis rectificatif du 21/03/2006 bulletin 56 A n°71

    Date d’envoi du présent avis à la publication : 19 décembre 2006.

    http://www.journal-officiel.gouv.fr/jahia/Jahia/marches-publics/pid/120?id=detail&pageToDisplay=detail&file=200701150357C.HTM&idAnnonce=116888559531169800&numAnnonce=357&datePub=20070115000000&nomPub=BOMP%20C&numBulletin=20070003&departement=38&tetierR4=A
    c’est inventé par backchich ou libe ou les gauchistes c’est aussi?

  13. Rony dit :

    Bah, il va inventer un truc, soyez-en certain. On va peut-être avoir droit à la remarque que le maire de Grenoble est député PS. Rien à voir, certes, mais quand on fait un lien entre casseurs et Ségolène Royal, entre extrême-gauche anarchiste et gauche “républicaine de gournement” (alors que bien évidemment, aucun lien entre extrême-droite et “droite décomplexée), quand on fait ce genre de rapprochement (immigration et identité nationale, l’une menaçant l’autre), on est capable de tout.

  14. loki dit :

    Bonjour :)

    a pouloute : je pense que le marché cité ne concerne pas le même bolloré, par contre, il existe effectivement des marchés entre bolloré et l’état, par le biais de filiale.

    a kessy007 : rien n’est plus simple de tricher dans un marché public… il suffit de connaitre le maitre d’oeuvre ou le maitre d’ouvrage et oh miracle on a le chantier

    en général : qu’il prenne ses vacances ou il veut et mm à valeur deux fois plus élevé que le pib français, je m’en fiche. c’est mm son droit le plus strict. Le pb, c’est qu’il y a conflit d’intérêt. enfin ca pourrait l’être… et ca c maaaal

  15. Nico dit :

    hailtothethief, merci de cette réponse sur les marchés publics, elle signifie tout.

    Sur le JO, je cherchais évidemment la petite bête, c’est le BOAMP, vous l’avez trouvé. Ca me permettait de gentillement me moquer de votre journal Backchich. Ca fait partie du débat, on est ok, je pense.

    Comme l’a dit loki, il ne s’agit pas du même Bolloré, vu que le groupe de Vincent Bolloré s’occupe de fourniture d’énergie, de film plastiques et de fabrication de papier, de logistique internationale. Il ne candidate donc pas aux marchés de travaux lancé par le Ministère de l’intérieur par la voie de son préfet local pour la réfection de son commissariat(rien à voir avec le maire, je ne sais pas d’où il sort celui-ci. Rony avez-vous déjà entendu parlé de la différence entre l’Etat et les collectivités locales?). Les filiales, non, sinon il s’agirait d’activités du groupe Bolloré. Or c’est le groupe Bolloré qui a ces activités, pas l’entreprise Bolloré (qui au départ fabriquait les feuilles à rouler OCB, dont une célèbre chanson que nous rappelle Libé a fait l’éloge).

    Enfin Loki, révisez juste la différence entre maître d’oeuvre et maître d’ouvrage. Mais vous avez raison, c’est tout simple, il suffit de… Bon, il s’agit d’un délit de favoritisme et le marché sera annulé, et vous aurez à dédommager l’ensemble des concurrents, et surtout vous allez au violon pendant 3 ans, mais il suffit de…
    Grotesque comme argument, sérieusement.

    A la fin, le conflit d’intérêt n’existe pas, vous dîtes vous-même que ça pourraît être le cas, ça n’est pas le cas, dont acte. Je ne sache pas qu’avant le prêt de son avion et de son bâteau et après les deux hommes aient des relations différentes. Ca reste deux amis qui sont dans des sphères professionnelles différentes, et qui ont l’intelligence suffisante pour ne pas commettre de délits et d’incartardes. Et l’insinuation ou l’accusation sans fondement n’apporte rien.
    Enfin et pour finir, parce que cette polémique ne vaut pas non plus qu’on s’y attarde outre mesure, je me félicite en revanche que celà n’ait pas coûté d’argent aux contribuables.

  16. smoath dit :

    Le coup du jet, ça s’appelle simplement un recel d’abus de bien social ? non ? Le droit c’est simple, mais l’immunité c’est mieux !

  17. Nico dit :

    Bien essayé Smoath! Le droit c’est simple mais encore un peu trop compliqué pour vous on dirait.

    Il eut fallu que l’usage du jet (s’il appartient à une société et non à Bolloré en personne et là il faudrait pouvoir le vérifier, et en plus il faudrait connaître les statuts de la société), soit contraire aux intérêts de la société. C’est une condition explicite et sur laquelle la jurisprudence est bien formée.
    CQFD.
    Oh, par ailleurs, où le droit constitutionnel vous échappe aussi, il n’existe pas d’immunité. Il existe un privilège de juridiction. Voyez, il ne faut pas parler trop vite.

    Le droit c’est simple! Ha !

  18. aphil dit :

    Le droit c’est simple….

    Le jet Falcon 900 appartient à une personne morale et non une personne physique, comment va être légalement comptabilisé la dépense ?
    Comment le Fouquets Barriere, personne morale, va-t-il fiscalement expliquer la non-recette du repas et de la suite ??
    La seule condition explicite qui justifierait que ces cadeaux ne soient pas contraires aux intérêts des sociétés citées serait qu’elles en attendent en retour un avantage substentiel supérieur à la dépense occasionnée.

  19. culdesac dit :

    c’est vrai qu’en tant qu’ étudiant tu t’y connais vachement “en france qui travaille”

  20. Nico dit :

    aphil, consultez la jurisprudence qui se rapporte à ce délit. Vous constaterez qu’il y a une différence très nette entre absence d’intérêt et intérêt contraire.

    En vérité, le droit c’est tout sauf simple. Cessez de vouloir faire du juridisme si vous n’êtes pas juriste, ça risque de virer au grotesque sans cela. Cantonnez vous à l’aéronautique, ça a l’air de vous passionner.

    Pour ma part, je trouve vraiment que la gauche est une foutue mauvaise perdante, qu’elle crée des polémiques incroyables pour que dalle. Misère intellectuelle et artifices. Ca lui évite de penser à son échec. Elle en arrive à des arguments lamentables qu’elle ne maîtrise même pas.
    Il y a des polémiques qui valent le coup, d’autres qu’on balaie d’un revers de main, je vais donc m’attacher à faire de celle-ci une polémique de la seconde catégorie.

  21. Bonne rigolade... dit :

    C’est hallucinant de mauvaise foi et de mépris ce que je lis sur ce bleurg…La droite a gagné, c’est fait, vous nous l’avez mis profond…Mais ça ne vous suffit pas, il faut aussi insulter tous ceux qui ne pensent pas comme vous!
    “Quelle mauvaise foi de la part de personnes qui dès le vendredi 12h sont en week-end (grâce aux RTT) et qui sont ravis. Quelle mauvaise foi de la part de personnes qui n’hésitent pas à profiter de congés maladie alors qu’ils ne sont pas malades.” Alors mon petit poulet, va falloir te mettre au jus, ceux qui ont des RTT bossent dans des boulots dont tu n’imagines même pas la pénibilité…Travailler plus pour gagner plus? Va raconter ça à mon père qui a bossé depuis l’âge de 14 ans, s’est détruit la santé en embauchant à 3h30 du matin pour débaucher à 19h et faire le boulot de 2 personnes, 2 bras bousillés…Cas particulier? Ben voyons, ceux qui parlent de la valeur travail n’ont jamais mouillé leur chemise ou alors ils savent que c’est pour une période limitée. Moi je suis de gauche et mes idées sont respectables, quand il y a une vraie politique de gauche de menée je ne vais pas dégueuler mon mépris sur les “ceux d’en face” comme je le lis ici.
    C’est dingue, alors non seulement on perd mais il faut se faire insulter et mépriser?
    Et par un prépubère qui connaît tout de la vie sans doute?

  22. Joao dit :

    Avant toute chose, n’ayant pas voté NS et ayant même milité contre lui, je pense que les français ont choisi, cela ne fait aucun doute. La democratie etant le respect du choix de la majorité, je respecterai le choix des 53% de français et françaises.

    Je respecte le choix de la majorité cela ne m’empêche pas de vouloir, maintenant que NS est élu, qu’il y ait un contre pouvoir (les législatives sont pour bientot)… amis ne laissez jamais personne s’accaparer tous les pvoirs ça peut s’averer dangeureux, réfléchissez-y le moment venu.

    Bon revenons à NS et à ses vacances:
    NS a le droit de se prendre des vacances bien méritées. d’accord avec toi. Il a le droit de se payer une suite de luxe. Il a le droit de venir jusqu’a Strasbourg pour venir te dire bonjour Gregoire. Il a aussi le droit de convoquer une conference de presse et dire “Salut les français, maintenant que je suis président jvous emmerde” ou “je vous aime” comme tu préfères, ou de dire “fuck” de dire “Karcher” de dire “racaille” pourquoi n’aurait-il pas le droit de faire tt ça. La question n’est pas s’il a le droit ou pas. Parce que du repos apres toute cette campagne il le mérite amplement. Le problème c’est que si légalement il a tous ces droits (c’est bien ce que ça veut dire avoir le droit de = ce n’est pas interdit par la loi) mais moralement ça pose un problème. Comme il le dit si bien, un droit s’accompagne d’un devoir/obligation. S’il a le droit légal de dire/faire certaines choses il a l’obligation morale de s’abstenir de dire ou d’en faire d’autres…

    Les choses doivent etre claires entre les hommes politiques, le monde des medias, le monde du business. Et NS se doit donc (il n’a aucune obligation de le faire sinon une obligation morale) de refuser ces cadeaux pour éviter de mettre NS ne serait-ce qu’aux yeux de ceux qui viennent de le désigner pour président (+ les autres) en situation de débiteur face à son “ami”.

    NS peut se mettre ds cette situation mais pas un président de la Republique. De la mm façon qu’un president de la republique a le droit de dire “ouèch gros” a son premier ministre mais on attent plutot de lui qu’il soit courtoi ce sont des obligations morales ou du bon sens.

    Bref c juste pour dire qu’il existe une différence entre ce qu’un president de la republique peut faire (a le droit de faire) et ce qu’il doit faire en tant que Président de la République.

    NS a de quoi payer des vacances a sa famille et à lui meme, alors pourquoi accepter un tel cadeau, pkoi pas s’abstenir? je ne pense pas du tout que ce soit par esprit de provocation, c’est une maladresse et surtt de l’opportunisme, il arrive au pvoir et hop tt lui tombe du ciel mais il sait bien qu’il devra rendre des compte a tt ce bo monde qui est si gentil avec lui. Le fera-t-il au détriment de l’interet général de la France ?
    J’espere que le fait qu’il ait eu la confiance de 53% des français avec le taux de participation qu’on a eut ne lui donne pas la légitimité d’aller à l’encontre des valeurs qui sont les notres et de l’interet géneral de la France.
    Au contraire ces 53% representent la lourde tache de ne pas décevoir ts ces français qui ont mis tous leurs espoirs sur lui, (pour certains l’espoir de retrouver un logement, un travail…) c’est à eux qu’il aurait du penser en refusant ces cadeaux plutot qu’à sa propre personne.

    Mais des vacances je suis content qu’il en prenne parce qu’il a 5ans de travail presque sans répi qui l’attendent… affaire à suivre …

  23. Grégoire Gagnon dit :

    Merci de prendre la peine de laisser un commentaire, même si nos opinions divergent.

    Je tenais à répondre à certains qui estiment qu’à mon âge, il ne faut pas parler de travail, que je n’y connais rien, que je suis encore sagement à la fac, etc.

    Pourquoi ne pourrais-je pas être étudiant et travailler à côté ?
    Pourquoi ne pourrais-je pas être étudiant et travailler l’été pour mettre de l’argent de côté ?
    Pourquoi ne pourrais-je pas être étudiant et me rendre compte qu’il y a bien deux France : celle qui travaille et celle qui est assistée (et qui profite du système).
    Pourquoi ne pourrais-je pas être étudiant et avoir des parents qui travaillent plus que 35h par semaine ?

    Je précise à ceux qui n’auraient pas bien écouté les déclarations de notre Président, il ne s’agit pas de supprimer les RTT mais bien de laisser le choix entre les travailler et les prendre.

    Concernant l’aspect moral de l’affaire (si affaire il y a), j’ai bien saisi la nuance de droit/devoir. Cependant, pourquoi Nicolas Sarkozy devrait-il être le seul homme de France à ne pas accepter des cadeaux de la part de ses amis ? Être Président de la République (il n’est même pas encore investit) est-ce incompatible avec le fait d’être un homme, avec des amis, une famille, etc ?

  24. marc dit :

    “Pourquoi ne pourrais-je pas être étudiant et travailler à côté ?
    Pourquoi ne pourrais-je pas être étudiant et travailler l’été pour mettre de l’argent de côté ?” : Certainement. Et est-ce que tu le fais ?

    Je suis tout à fait d’accord avec “bonne rigolade” : quand on ne connait absolument rien du monde impitoyable du travail, on la met en veilleuse. Ou au moins un minimum. Désolé de te le dire Grégoire, mais le travail n’est pas une “valeur de droite”.
    Je trouve que le commentaire de “bonne rigolade” est très pertinent. Vous les Jeunes pops, allez donc réciter votre catéchisme sur la valeur travail à des salariés qui travaillent depuis l’âge de quatorze ans, qui ne compte pas leurs heures et qui à 50 ans sont usés par le travail.

    Tu me parles de congés maladie que des gens prennent alors qu’ils ne sont pas malades. Tu as des exemples ? Ou ce sont seulement des accusations hasardeuses et gratuites ? Quelle est ta légitimité pour juger les personnes qui travaillent ? Le jour où tu travailleras et que ton employeur (je te vois sourire jusqu’ici) te refuseras les congés que tu demandes avec insistances, et bien alors ce jour-là, tu comprendras pourquoi certains prennent des congés maladie alors qu’ils sont en pleine forme ! Je ne défends pas ces personnes mais je dis simplement qu’il n’y a pas de fumée sans feu.
    Je pourrais te citer pleins d’exemples de ce type (sans citer les noms toutefois, car je ne suis pas une balance) : “ah bon, vous ne voulez pas me donner de congés, d’accord, c’est ce qu’on verra”. Une semaine plus tard, la personne en question tombe malade, comme par hasard. Et elle a des congés. La fin justifie les moyens. Il y en a assez de cette auto-flagellation permanente. Le monde du travail, ce n’est pas Alice au pays des merveilles, loin de là. Et les travailleurs n’ont pas de leçons à recevoir, même de la part des gens qui jugent bon de s’approprier “la valeur travail”.

  25. marc dit :

    Concernant l’affaire des vacances bien méritées de Nicolas Sarkozy, je te réponds ici la même chose que je t’ai répondue sur le blog d’Alsator :

    “Ce que certains critiquent, ce n’est pas le fait que le futur président prenne des vacances. Je suis d’accord avec toi : il en a bien le droit, compte tenu de l’intensité des derniers mois qu’il a vécus. Mais il y a une manière de le faire et la manière qu’a choisie Sarkozy est à mes yeux très maladroite. Le général de Gaulle payait ses factures lorsqu’il était à l’Elysée et il allait même jusqu’à affranchir son courrier. Je n’attends pas de Nicolas Sarkozy qu’il fasse la même chose. Seulement, un minimum de retenue serait bienvenue, surtout lorsqu’on regarde le revenu médian de la population française. On le savait déjà : sous Sarko, le rapport à l’argent va changer. Est-ce que tu arrive au moins à comprendre que cette escapade maltaise puisse choquer certains Français ? Passer des vacances de milliardaire en utilisant un yacht de cette taille prêté par un ami industriel, quand il y a quelques semaines on citait Blum et Jaurès, ça ne manque pas de sel ! Sarkozy m’a l’air bien parti pour devenir le Berlusconi français (les affaires en moins, je veux bien le lui accorder). Cet homme a un goût immodéré pour la démesure, pour la grandeur, pour les cérémonies en grandes pompes (combien a coûté à l’UMP son sacre en novembre 2004 ?) et alors qu’il va certainement demander aux Français de se serrer la ceinture, ça a de quoi agacer. Bref, Sarkozy a probablement commis une erreur de communication majeure lors de ses vacances bien méritées. En clair, c’était trop ostensible au goût de certains et la pilule a du mal à passer. Mais en réalité, ce n’est qu’un détail, qui a son importance tout de même, tant il est révélateur du concept de l’argent-roi, tellement vénéré par l’encore président de l’UMP.
    Pour finir, cher Grégoire (ou cher Nicolas), je dirai qu’il est inutile de me répondre que tout ceci n’est qu’une polémique de plus lancée par la gauche (qui a bon dos, comme vous le savez) ou l’extrême-gauche. Ce dépasse le cadre partisan et j’en connais plus d’un (non encarté) qui se dit choqué par le goût irrésistible qu’a Nicolas Sarkozy pour le luxe et les paillettes. As-tu lu les commentaires dans la presse ? Certains s’interrogent. Pas plus tard qu’hier, un éditorialiste du Républicain Lorrain (qu’on ne peut pas franchement classer à gauche) avait titré “Berlusconisation” et n’avait pas hésité à qualifier cette croisière d’erreur politique. La pipolitisation de la politique, on en parle depuis quelques temps déjà mais maintenant on en atteint le summum. Le problème, c’est que le nouveau président élu a vocation à être le président de tous les Français et non le président de la jet-set parisienne ou azuréenne.”

  26. Joao dit :

    “Cependant, pourquoi Nicolas Sarkozy devrait-il être le seul homme de France à ne pas accepter des cadeaux de la part de ses amis ?”

    Mais j’espère que ce n’est pas le seul homme de france a refuser ce genre de cadeaux de ses “amis”. Car il faut bien le comprendre: soit ce sont des pot de vin a retardement soit ça y parrait bcp et ds les 2 hypothèses en tant que Prez il devrait fuire les risques de derrives vers la corruption pour pvoir etre credible quand il pronera moins de corruption. (on comprend pkoi Bernard Tapis est fan de NS).

    Mais je te rassure il n’est pas le seul qui devrait les refuser ces cadeaux, idem pour les juges et hauts magistrats, pour certains membres de l’administration publique et encore pour les hauts fonctionnaires…

    “Être Président de la République (il n’est même pas encore investit) est-ce incompatible avec le fait d’être un homme, avec des amis, une famille, etc ?”

    Mais tu peux être PDLR, être un homme (ou une femme), avoir des amis, avoir une famille et refuser des cadeaux non? (surtout quand tu as les moyens de te les payer ces cadeaux)

  27. marc dit :

    C’est bien vrai : croyez-vous réellement que ces cadeaux divers et variés sont innocents et gratuits ou bien croyez-vous au contraire que ceux qui les offrent attendront très prochainement un retour sur investissement ? Personnellement, je trouve cela assez douteux mais je n’en fais pas tout un plat car sinon on va encore m’accuser de lancer des polémiques stériles et de voir le mal partout. Donc, je relativise cet épisode des présents présidentiels.

  28. David dit :

    Et toi , tu pars quand en RTT ?

  29. Hobbs dit :

    Moi tout ce que je remarque c’est que depuis deux jours l’action Bolloré a pris 2 points… c’est pas mal je trouve…

    Mais bon moi je dis ca je dis rien

  30. Exuvie dit :

    Je trouve votre article assez écoeurant. Il s’en dégage quelque chose de rance. Pourtant vous avez l’air bien jeune, c’est étonnant ! Est-ce le miracle Sarkozy ? Faire de la France dynamique qui se lève tôt une France qui pue ?
    En tout cas, il a bien réussi le coup des oeillères parce que vous en avez de bonnes… “France de l’assistanat”, “France du travail”, ce sont des oppositions dégradantes pour le peuple libre que nous sommes, et qui s’est battu pour ses libertés. Nous ne sommes pas des veaux, que l’on trie selon leur poids ou le vif de leurs yeux, et vous n’êtes pas notre juge. L’élection de votre président semble vous donner (j’ai déjà remarqué ça ailleurs) une sorte de pouvoir sur les autres. Vous trouvez ça “sain” (pour reprendre vos mots), vous ?
    Toujours des mots qui divisent, toujours ce désir d’exclure ou de rabaisser ceux qui ne vous ressemblent pas. Je ne comprends toujours pas d’où vient cette facheuse tendance, tenace et récurrente chez les sarkozystes. Je cherche.

    Ah elle a bon dos “Madame Royal”…
    Reusement qu’elle l’a solide !

    Concernant Mr Bolloré : http://fr.news.yahoo.com/10052007/202/le-groupe-bollore-s-est-bien-vu-attribuer-recemment-des.html

  31. hailtothethief dit :

    “C’est bien vrai : croyez-vous réellement que ces cadeaux divers et variés sont innocents et gratuits ou bien croyez-vous au contraire que ceux qui les offrent attendront très prochainement un retour sur investissement ? Personnellement, je trouve cela assez douteux mais je n’en fais pas tout un plat car sinon on va encore m’accuser de lancer des polémiques stériles et de voir le mal partout. Donc, je relativise cet épisode des présents présidentiels.”

    C’est toute une technique, on va nous dire qu’on est des mauvai perdants, qu’on est des anti riches primaires, que c’est de la polemique sterile tout est fait pour faire diversion…alors que la seule question qu’on pose est legitime, est ce bien normal que le président fraichement élu se fasse offrir des vacances par un industriel qui travail avec l’Etat…

    http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070510.WWW000000459_bollore_a_bien_passe_quelques_contrats_avec_letat.html

    Faut avouer que Nico est tres fort et à l’air tres calé en droit ((comme notre nico président de la république)) il nous parle de marché public de droit constit et qu’il noye le poisson bien comme il faut…

  32. loki dit :

    bonjour :)

    a Nico : je connais tout à fait la différence entre maître d’oeuvre ou maître d’ouvrage. pour les néophythes, le maître d’ouvrage est le client ( je veux un nouveaux batiment) le maître d’oeuvre est la personne qui conceptualise et/ou réalise la ocmmande (l’architecte) exemple basé sur le batiment.

    ce que je voulais ce n’était pas mettre en parrallèle l’état et ces deux mots, je voulais juste noter qu’il suffisait de connaitre ou l’un ou l’autre pour obtenir un marché.
    et ce tout à fait illégalement, avec les risques que vous exposé. par contre, se faire prendre c’est tout autre chose…

    Si A est Maitre d’Ouvrage
    Si C est un potentiel fournisseur connaissant A
    En marché public toutes les offres sont comparées et retenue selon différents critères (la plupart du tmps le prix)
    alors il est très facile à A de dire un tel est à X euros refais moi ton devis en conséquence…

    très facile.

  33. Rony dit :

    Merci, je connais parfaitement la différence entre collectivités locales et Etat. Mais la prochaine fois que j’aurais besoin d’une leçon d’arrogance, je ne manquerai pas de vous contacter. Mais les amalgames douteux douteux que vous exploitez sans vergogne et même sans honte vous autorisent peut-être à cette attitude.

  34. Nico dit :

    Puisqu’on m’interpelle, je reviens. Mais j’en ai fait le tour pour ce qui est de la polémique stérile d’une gauche mauvaise perdante. Polémique rejetée, selon un sondage qu’on nous narre ce matin sur toutes les ondes, par une très grande majorité de français.

    A Marc, tu es au MJS, n’est-ce pas? Ne serait-ce pas un peu facile de parler de catéchisme pour les jeunes pop. En outre, comme tu le sais puisqu’on se connaît un peu, il y a des étudiants chez nous et chez vous, ce qui ne signifie pas qu’ils ne connaissent pas le travail (je peux parler de la mort sans l’être, n’est-ce pas?)et il y en a qui travaillent, je veux dire ont un emploi. Ne résume pas les idées des autres à une catéchèse je crois que ça ne valorise pas la politique en général car on peut retourner l’argument dans tous les sens.

    Par parenthèse et pour rire un peu, si tu veux être crédible quand tu parles de la presse, ne cite pas le Républicain Lorrain. Tu as plein de bonnes lectures pour ne pas faire passer Waucampt et son copain dont le nom m’échappe pour de belles plumes! Je plaisante cher Marc, tu l’auras compris, mais je nourris contre le Républicain Lorrain une rancoeur assez tenace, pour des raisons perso que je t’expliquerai peut-être un jour.

    Plus sérieux, sur les congés maladie, c’est un mal français qu’il faut solutionner, si on veut régler le déficit de la branche maladie de la Sécu. Je passe sur ta démonstration empreinte d’un rejet caricatural des patrons et le ton élogieux que tu emploies pour parler des salariés. Encore un peu, tu nous réécrivais Germinal. C’est touchant, mais c’est de la diatribe. Eh, surtout de la part d’un étudiant bien jeune qui connaît pas le monde du travail! LOL (Comme quoi, on peut la servir à beaucoup de monde cette remarque!)

    A Hailtothechief, merci, mais ce n’est pas pour noyer le poisson, c’est juste pour contrebalancer la simplification et les graves manquements à l’honnêteté intellectuelle que j’ai lu dans certains posts hier. Je veux dire par là qu’il n’y a pas de raison de laisser place au soupçon, et de crier à l’illégalité, à la corruption et à la collusion sans preuve. Je crois beaucoup à la politique, j’aime la politique, et je crois que cette polémique créée de toute pièce sur des apparences, sur le sous-entendu de faits illégaux n’élève pas le niveau de la politique dans notre pays. C’est pourquoi, je pointais du doigt le fait qu’il y a un Droit dans ce pays et que tant que personne ne prouvera que celui-ci a été violé par l’escapade du futur président, il faut mesure conserver et raison garder. La présomption d’innocence vaut même pour les méchants patrons et les futurs méchants président de droite.

    Loki, vous allez dans mon sens, vous décrivez plus précisément le mécanisme illégal qui peut vous valoir plusieurs années de prison. Je ne reviens pas sur ce que j’ai dit plus haut. Votre argument est quand-même très court. Parce qu’évidemment, il n’y a qu’à… pourvu qu’on ne se fasse pas prendre. Et oui, mais c’est vrai pour toutes les contraventions, tous les crimes et délits que recèle notre droit et il est riche. Aussi, je pourrai vous prouver qu’il est assez simple d’aller violer ou tuer, pourvu que je ne me fasse pas prendre. C’est court et simpliste.

    Ce que je retiens de tout ça, c’est que le droit c’est simple, mais qu’il n’a rien à faire dans cette discussion. Il faut se placer ici sur le plan de la morale, je crois. Et là, ma foi, chacun son opinion. Moi, comme 58% des français, je ne suis pas choqué parce que j’ai confiance en Nicolas Sarkozy, parce que les précédents présidents le faisaient tous mais en se cachant, parce qu’on a toujours et tous déjà bénéficié des services d’un ami, parce que M. Bolloré connaît Sarkozy depuis longtemps et que si collusion ou corruption il devait y avoir elle serait très ancienne et bien connue (et les français n’auraient pas élu Sarkozy si celui-ci était un oligarque), et parce que Nicolas Sarkozy mérite ses vacances et il les passe où bon lui semble.

    A plus

  35. Nico dit :

    Ca marche Rony.
    Mais ne caricaturez pas les autres. Pourquoi vous être permis de dire que j’allais parler du Maire PS de Grenoble? Vous ne me connaissez pas, alors ne préjugez pas de mes arguments. Ils sont plus pertinents que ce que vous laissiez entendre dans votre post, dumoins j’ai la faiblesse de le croire.

    Enfin, c’est bien volontiers que je souscris à votre requête et je vous signale que “vergogne” et “honte” sont synonymes!

  36. bonne rigolade dit :

    “Polémique rejetée, selon un sondage qu’on nous narre ce matin sur toutes les ondes, par une très grande majorité de français.”
    Elle est bien bonne encore celle-la!!! Comme les français s’en foutent alors hop on n’en parle plus? OK alors sondage : Mr X a volé dans la caisse du Prisunic, 78% des français s’en foutent (d’autant plus que Mr X s’appelle Dupont…) alors on ne fait rien?
    Quelle misère…

    Au fait “solutionner” se dit “résoudre”…

    “Moi, comme 58% des français, je ne suis pas choqué parce que j’ai confiance en Nicolas Sarkozy, parce que les précédents présidents le faisaient tous mais en se cachant, parce qu’on a toujours et tous déjà bénéficié des services d’un ami”
    Euh tu es président toi? Des services en rapport avec une nomination à un poste à haute responsabilité?
    Et un ascenseur un!

  37. Nico dit :

    Grotesque.
    1. Je ne vous ai pas tutoyé, on ne se connaît pas, alors vouvoyez-moi s’il-vous-plaît.

    2.”Solutionner” est un verbe qui existe, il suffit d’ouvrir un dictionnaire. Toujours cette histoire de synonymes! La maison Hachette tenue par M. Lagardère édite de formidables dictionnaires au demeurant. D’ailleurs, si on suit votre raisonnement abscons, ceci a pour effet que c’est M. Lagardère lui-même qui a la main-mise sur la langue française désormais.

    3. Ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit que vous aviez le droit de penser que c’est moralement pas top. 58% des français pensent différemment de vous. Et vous vous obstinez à y voir un problème juridique, sinon vous n’auriez pas pris un exemple aussi volontairement ridicule, alors qu’il n’y en a pas.

    4. Ne soyez pas si ridicule, à moins que ce ne soit votre solitude qui parle et là vous avez toute ma sollicitude, il n’est pas utile d’être président pour bénéficier des services d’un ami.

    Vous êtes vraiment le genre de type à vouloir en permanence tirer le débat vers le bas. C’est votre droit. Vous vous croyez probablement très drôle. Seulement pour débattre, il ne faut pas seulement tourner en dérision ce que les autres disent ou écrivent, il ne faut pas seulement soupçonner, il faut aussi des arguments. Vous savez, comme si vous aviez envie de faire avancer le débat.

  38. hailtothethief dit :

    ah tiens encore un mensonge..sarko et bolloré ne sont pas ami depuis 20 ans…http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-908848@51-908542,0.html

    Ah elle va etre belle la france d’apres. C’etait quoi ces mots ah sarko “je ne vous trahirais pas je ne vous mentirais pas”

    1- il dit qu’il n’a rien a caché alors qu’il a fait bloqué, par la police pendant 20 minutes les jouirnalistes à la sortie du fouquet’s

    2- Il a pretendu que Bolloré n’etait pas en affaire avec l’Etat, encore un mensonge

    3- Il a pretendu que Bolloré etait un ami de 20 ans voir le lien le monde ci dessus

    Il a vraiment la classe notre nouveau président. Il veu tremettre de la moralité dans la vie politique? C’est bien parti. Merci d’avoir élu un tel phenomeme!!!

  39. marc dit :

    Hailtothethief, vous avez raison et surtout sur le point 2. Oui, monsieur Bolloré a bien fait des affaires avec l’Etat, plus précisément avec le ministère de l’Intérieur, à l’époque où Sarko en était encore ministre. Un mensonge de plus, un. Ca confirme l’idée que je me fais du nouveau président : un menteur, un manipulateur, arriviste sans srupule. Une fois de plus, j’ai bien fait de ne pas croire à ses mensonges énormes comme une maison.
    Nicolas, j’ai bien lu tes réponses et je t’en remercie. Je répondrai un peu plus tard car je suis pressé. Ce que je peux te dire dès maintenant, c’est que j’ai bien peur qu’un simple revers de main (dans le genre “circulez, circulez, il n’y a rien à voir) ne suffira certainement pas à éteindre cette polémique. On apprend de nouveaux éléments chanque jour que Dieu fait et ces nouveaux éléments sont accablants pour le président de l’UMP !

  40. pouloute dit :

    ok Grégoire, tu es victorieux mais n’insultes pas les gens, c’est tout.
    Peut être que tu bosses en job d’été mais je te promets que cela n’a rien à voir avec la vie active.
    Concernant le : “Pourquoi ne pourrais-je pas être étudiant et me rendre compte qu’il y a bien deux France : celle qui travaille et celle qui est assistée (et qui profite du système.” J’aimerai bien que tu développes. Tu as des chiffres? Tu accuses qui là précisement, les fonctionnaires?
    Va au bout de ta réflexion
    Et sache que ton président a dit qu’il voulait rassembler les français. Si il te lis, il va te mettre une fessé déculottée! Ah les jeunes pop; ils me feront toujours rigoler…

  41. marc dit :

    “Eh, surtout de la part d’un étudiant bien jeune qui connaît pas le monde du travail!” : non Nico, je ne connais pas le monde du travail, je confirme. Mais on ne peut pas la servir à tout le monde car moi, je ne fais pas mine de connaître le monde du travail et je ne porte pas de jugement de valeurs sur la vie des salariés alors que je ne m’y connais absolument pas ! Voilà la différence.

    Tu insinues que j’éprouve un rejet caricatural des patrons. C’est faux. Enfin, ça dépend de quels patrons tu parles. Il y en a qui n’ont pas de scrupules et qui sont prêts à faire du pognon à n’importe quel prix. Tu sais, les fameux patrons voyous que le président de l’UMP avait fustigé naguère. Il y a certains comportements qui sont inadmissibles, voila tout. En dehors de cela, je suis bien conscient que les patrons créent de l’emploi et de la croissance et je ne rejette pas tous les maux du pays sur leurs frêles épaules.
    Pour te prouver que je n’ai pas d’aversion envers les patrons, je dirai que mes grands-parents étaient patrons. Et tu sais quoi ? Et bien leur entreprise a été rachetée par…le groupe Bolloré ! Quelle coïncidence, n’est-il pas ?

  42. Rony dit :

    J’ai la faiblesse de croire que je reste plutôt dans mon domaine de spécialité quand j’écris en français et que la juxtaposition de deux synonyme me parait moins être une faute de français qu’un effet de style, mais là encore, je ne manquerai pas de prendre des leçons de français comme le souhaite votre champion pour certains (et soit dit en passant, j’ai été pour ma part très heureux d’avoir pu vivre dans un pays étranger qui m’a accueilli alors que je ne parlais pas un traitre mot de la langue dudit pays et je ne crois pas avoir menacé l’identité nationale des ressortissants locaux).
    Oui, dans mon message, j’ai caricaturé fortement votre propos. Si cela vous a choqué, je m’en excuse, mais ce n’était que façon d’exprimer que votre discours ressemble fortement a une caricature basée sur pas grand chose et susceptible de choquer bien des gens.
    Si j’ai cotisé plusieurs années, c’est être un assisté que recevoir, une fois au chômage un peu de ce que j’ai cotisé ? Vous pensez réellement que tous les bénéficiaires d’aides sociales sont heureux de leur état ?
    Et pourquoi il y aurait une France qui travaille et une France des assistés ? Ne pourrait-on pas dire qu’il y a aussi une France qui travaille et une France qui exploite les premiers pour s’enrichir ? Des exemples, je pourrais en trouver sans peine. Alors cette dernière phrase va vous paraitre excessive, mais c’est à la mesure de la première que vous défendez.
    La caricature appelle la caricature.

  43. Patrice dit :

    “Pourquoi ne pourrais-je pas être étudiant et me rendre compte qu’il y a bien deux France : celle qui travaille et celle qui est assistée (et qui profite du système).”

    Mon cher Grégoire,

    cette remarque est caractéristique de l’étudiant immature qui bombe le torse fièrement en sortant de son 1er cours de marketing. Cette volonté de tout réduire : il y a 2 France !!!

    Si l’on t’écoute, il y a ceux qui travaillent (le gens biens) et les autres, les fainéants.

    Moi j’irais plus loin en disant :

    - dans les gens qui travaillent, il y a ceux qui se la coulent douce (l’électorat de Nicolas Sarkozy) et ceux qui triment sévère (voir le post de Rony).

    Ensuite, il y a effectivement, une partie (pas forcément représentative de la population française ) qui est assistée, entièrement dépendante de l’état etc.

    Tout ça pour dire que lorsque tu segmentes la population française, il ne faut pas se limiter à opposer 2 groupes (les gentils et les méchants) mais voir plus loin (sans forcément entrer dans trop de détails).

    Merci.

  44. marc dit :

    Bravo Rony ! Bravo bravo bravo et encore bravo ! Et bravo à Patrice aussi.

  45. marc dit :

    “Je tiens à expliquer qu’il ne paye rien car il est tout simplement invité par le propriétaire des lieux : le sujet est clos.” : clos ? Pas tout à fait, non.

  46. bonne rigolade dit :

    @Nico

    Le tutoiement te dérange à ce point? Je n’y vois pourtant aucun manque de respect…Mais bref, je vais voussoyer sa majesté (c’est de l’humour pas la peine de monter sur vos grandes montures (synonyme de chevaux…))

    Alors je récapitule : “Grotesque”, “ridicule” ,”Vous êtes vraiment le genre de type à vouloir en permanence tirer le débat vers le bas”, “Vous vous croyez probablement très drôle” et la phrase méprisante finale, “Vous savez, comme si vous aviez envie de faire avancer le débat”.

    J’ai laissé un commentaire dans lequel je ne vous prends pas pour un guignol, et vous m’insultez à tour de bras????

    En quoi l’humour empêche le débat?

  47. Grégoire Gagnon dit :

    Réponses en vrac :

    Je ne travaille pas à côté de mes cours (je cumule déjà 2 années en 1 donc il m’est difficile de travailler encore plus) mais concernant les jobs d’été, cela fait 6 ans (depuis que j’ai 16 ans) que je travaille tous les étés au moins 1 mois, souvent 2, parfois 3 !)

    Concernant ceux qui profitent du système (congés maladies), je connais quelqu’un (je ne donne pas son nom évidement mais je suis sérieux) qui prend effectivement tous les jours de congés maladies car “il n’y a pas de raison, ces jours sont à ma disposition”.
    Alors je peux bien comprendre que cette personne veuille prendre des jours en plus (elle est mère de famille donc avec des obligations etc.) mais il ne faut pas mentir aux gens : ce n’est pas en travaillant moins qu’on va gagner plus.

    Concernant ceux qui profitent et qui sont assistés, je connais des jeunes de mon âge qui ne travaillent pas à proprement parler (travaux non déclarés parfois) et qui touchent des allocations. J’ai entendu l’autre jour à la radio un jeune qui expliquait que sa femme et lui travaillent toute la semaine et au final ils touchent moins que s’ils restaient chez eux. Comment est-ce possible ? Vous vous rendez compte de la situation ? On ne peut pas mentir aux français en leur disant que s’ils travaillent plus, ils gagneront moins que ceux qui ne travaillent même pas !

    Je sais très bien que le discours de Nicolas Sarkozy ne plaît pas à tout le monde, il n’a fait “que” 53%, pas 100. Ce faisant, j’ai comme l’impression que son discours plaît à une majorité des français, peut-être (je dis bien peut-être) ceux qui travaillent et qui en ont marre de travailler pour les autres. Alors oui, il y a bien deux France (ou plus si vous insistez) et ce n’est pas un crime de nommer les assistés des assistés, de dénoncer des situations inadmissibles. Ce n’est pas en faisant la politique de l’autruche qu’on arrivera à résoudre les problèmes.

    Je tenais aussi à répondre à un commentaire qui me reprochait d’avoir dit que Mme Royal était proche de l’extrême gauche. Est-ce que oui ou non Arlette Laguiller a appelé à voter pour Mme Royal ? Est-ce que oui ou non Olivier Besancenot a appelé à voter pour Mme Royal ? Est-ce que oui ou non Marie-George Buffet a appelé à voter pour Mme Royal ? Est-ce que oui ou non Jean-Marie Le Pen a appelé à voter pour Nicolas Sarkozy ?
    Si Mme Royal avait été élue, elle aurait du composer avec ces gens et il est donc normal de dire qu’elle est bien plus proche de l’extrême gauche que la droite de l’extrême droite.

    Enfin, je tenais à dire à tous ceux qui m’accusent d’être un riche, un fils de riche, etc que mon papa travaille 80h par semaine (nous avons fait le compte avant), que je n’ai pas à rougir de sa situation et que si je suis un “fils de riche” c’est bien parce qu’il travaille et qu’il n’en est pas arrivé là par hasard.
    Je souhaite à tous ceux qui veulent devenir riche de travailler autant que lui (à moins que vous n’aimiez pas les riches comme un certain F.H. – un peu d’humour ne fait pas de mal en effet !)

  48. marc dit :

    “Est-ce que oui ou non Arlette Laguiller a appelé à voter pour Mme Royal ? Est-ce que oui ou non Olivier Besancenot a appelé à voter pour Mme Royal ? Est-ce que oui ou non Marie-George Buffet a appelé à voter pour Mme Royal ? Est-ce que oui ou non Jean-Marie Le Pen a appelé à voter pour Nicolas Sarkozy ?” : quel raisonnement simpliste, Grégoire ! Royal proche de l’extrême-gauche, alors là on aura tout lu ! Savez-vous au moins ce que c’est, l’extrême-gauche ? Quelles sont les idées d’extrême-gauche ? Si oui, sois sérieux et arrête donc de tout mélanger. Royal, ce n’est pas du tout l’extrême-gauche et certains au PS la jugent même un peu trop à droite ! Si Laguiller et Besancenot on appelé à voter Royal, c’est parce que ses idées se rapprochent plus de les leurs que celles de Sarkozy. Il n’y a jamais eu de rapprochement entre la gauche et l’extrême-gauche, jamais. Ce n’est pas parce que la LCR et LO appellent à voter Royal qu’ils sont proches du PS. Il y a un fossé entre la gauche et l’extrême-gauche et, ne vous en déplaise, ce fossé est plus important que celui qui sépare la droite de l’extrême-droite.

    “Si Mme Royal avait été élue, elle aurait du composer avec ces gens” : ceci est archi-faux, Grégoire et ça, je peux te l’affirmer avec certitude. Non seulement, il n’y aurait pas eu de coalition gauche / extrême-gauche mais en plus, les formations d’extrême-gauche n’auraient jamais accepté d’être dans un gouvernement PS. Il faut arrêter avec les suppositions hasardeuses. Regarde donc les programmes du PS et des partis trotskystes et compare les. Tu verras alors qu’il y a nettement plus de différences qu’entre les programmes de Le Pen et de Sarkozy. Et tu le sais très bien !
    Et Philippe de Villiers, n’avait-il pas appelé à voter Sarko le 6 mai ? Pourtant, il est difficile de conclure que Sarkozy est proche de Villiers. Dire le contraire reviendrait à être malhonnête.

  49. marc dit :

    “En vérité, le droit c’est tout sauf simple” : d’accord avec toi Nico.

    “A Marc, tu es au MJS, n’est-ce pas?” : oui, c’est ça tout à fait, et fier de l’être.

    “Ne serait-ce pas un peu facile de parler de catéchisme pour les jeunes pop” : non pourquoi ? Je maintiens que la valeur travail n’est pas historiquement de droite. Je t’enverrai un article à ce sujet. Tu comprendras peut-être ce que je veux dire. Tu vas voir : ça va te plaire ! Mais je ne peux pas l’écrire ici.

    “il y a des étudiants chez nous et chez vous, ce qui ne signifie pas qu’ils ne connaissent pas le travail” : je ne suis pas d’accord : pour connaître un tant soit peu le monde du travail, il faut avoir travaillé. Et il va sans dire que les jobs d’été, ça ne compte pas.

    “Par parenthèse et pour rire un peu, si tu veux être crédible quand tu parles de la presse, ne cite pas le Républicain Lorrain” : comme tu le sais, je ne lis pas que le RepLo mais ce quotidien-là, je le lis depuis ma plus tendre enfance (enfin, mon enfance, pour ne pas exagérer) et ce n’est pas aujourd’hui que je vais m’arrêter. Je ne connais pas le nom que tu as cité (Waucampt) et je dois dire que je serais bien incapable de citer ne serait-ce qu’un seul journaliste de ce journal. Je ne regarde pas les noms mais je lis certains articles et l’édito d’avant-hier était à mes yeux très bien écrit. Pertinent, clair, concis, bref presque parfait. Comme je suis curieux de nature, je suis impatient de savoir pourquoi tu nourris une rancoeur tenace à l’égard de ce titre de presse. Je sens que je vais encore entendre une histoire de plus à propos du RepLo. Bref, ce que je veux te dire c’est que bien loin de moi est l’idée de prendre ce qui est écrit dans ce journal pour paroles d’évangile. Je n’apprécie pas tous les articles mais celui-ci était excellent. C’était juste un exemple proche de là où je suis en ce moment mais je suis sûr que j’aurais pu en prendre un ou deux autres, au minimum !

  50. Nico dit :

    A Rony, no problémo,je pense qu’il y a deux discussions qui se croisent ici et ça complique l’affaire. Il y a l’article proprement dit, sur lequel je n’ai fait aucune remarque et les vacances à Malte que je commentais en disant simplement qu’on ne pouvait fonctionner sur l’insinuation voire l’affirmation que le droit était violé. Je crois que ça n’est pas de la caricature mais quelque-chose de construit et je n’utilise pas des arguments du type de celui que vous m’attribuiez. Mais c’est pas grave.

    Bonne Rigolade:
    Le tutoiement n’est pas un manque de respect, vous avez raison, mais quand je ne connais pas les gens, je ne les tutoie pas, c’est un principe. Et je préfère qu’on me vouvoie en retour également. Ca fait pas très cool peut-être, mais disons que je n’adhère pas à l’esprit de camaraderie (si vous voyez ce que je veux dire).
    Pour ce qui est du reste, je ne vous insulte nullement. Insulter c’est ce que fais Marc à propos de Sarko un peu plus haut (et c’est son droit, ma foi, ça le défoule le p’tit jeune, LOL -c’est pour déconner “p’tit jeune” Marco!). Moi je mettais en exergue le fait que vous vouliez tout tourner en dérision (c’est déjà dans votre pseudo). Ce n’est pas plus respectueux de la pensée des autres que de qualifier de grotesque ou de ridicule, vous savez. Vous qualifiez cela d’humour, très bien, j’avais pris ça pour de la moquerie. Compteurs à 0 si vous le voulez bien.

    Marc, tu as raison d’être fier d’être au MJS, je te l’ai déjà dit. Je préfère les gens qui s’engagent, c’est un postulat. Et moi je suis très fier également d’être Jeune Pop et si on fait rigoler deux ou trois méprisants comme Pouloute, on a déjà fait plaisir à quelqu’un!
    Sur l’histoire du travail, laisse tomber le mail, je m’en tape, je crois qu’on a suffisamment débattu pour que tu aies déjà pu lire sous ma plume qu’en politique personne n’avait de terres réservées, de sujets interdits aux autres. Ces dernières années cependant la gauche est en recul sur le sujet à mon sens. Relis les discours de Jaurès sur le travail (je suppose que c’était ce que tu voulais m’envoyer) ou ceux de Blum, et compare les à ceux de la gauche actuelle, il y a un malaise idéologique sur ce point. C’est d’ailleurs ce que pointait ton ami Sarkozy dans ses discours quand il les citait (ne répond pas, tu vas te faire du mal, tu m’as déjà dit ce que tu en pensais).
    Sur les étudiants. Je hais cette vision de l’étudiant passif, oisif, qui ne sait pas ce qu’est le travail. Je crois qu’un étudiant sait ce qu’est le travail s’il se donne de la peine. Ok avec les posts de certains ici qui ont dit que ce n’était pas la même chose. Mais les étudiants bossent aussi. Pas d’opposition entre boulot à l’usine ou sur chantier et études. C’est trop simple. Et je crois qu’un boulot d’été ça compte aussi dans la vie d’un jeune. Ne confondons donc pas “travail” et “monde du travail”, ce serait une opposition peu judicieuse, à mon humble avis.
    Pour le Républicain Lorrain, je t’enverrai un mail, Marc, tu verras, c’est édifiant.

    Bon, vraiment ce débat a été passionnant, mais il est usé jusqu’à la corde, Sarko est rentré de vacances, vous aurez d’autres occasions de le conspuer et nous de le défendre aussi je vous salue et quitte définitivement le débat.

Laisser un commentaire